Rouler en groupe
1. Rouler en quinconce
En groupe il est obligatoire de rouler en quinconce.
Le leader roule sur la gauche ou au centre de sa bande de circulation.
Le deuxième se décale sur la droite de sa bande de circulation, de façon à ce que le leader puisse apercevoir le reste du groupe dans son rétroviseur gauche.
Lors d'un arrêt de regroupement, après la traversée d'une ville par exemple, il faut avancer jusqu'à la moto précédente en essayant de s'en rapprocher le plus possible, tout en restant sur la droite. Le leader peut ainsi vérifier que tout le groupe est au complet.
Le fait de rouler en quinconce ne racourcit pas le distance de sécurité entre deux motards, mais permet une meilleur visibilité. Cela permet aussi en cas de freinage intensif de ne pas percuter celui qui nous précède.
Dans les virages ou sur une route étroite, en fonction de la vitesse, on peut se mettre en file indienne et revenir en quinconce à l’issue du virage ou quand la route s'élargit à nouveau.
2. Distances de sécurité
A titre indicatif, la distance de sécurité est légèrement plus grande que votre vitesse divisée par deux :
50 km/h à 27 m
70 km/h à 38 m
90 km/h à 50 m
100 km/h à 55 m
120 km/h à 66 m
130 km/h à 72 m
3. La technique du tiroir ou Piquet
Afin d'éviter de perdre des participants, nous roulons en groupe en suivant la technique du piquet appelée aussi tiroir.
Un minimum de 5 à 6 participants ou plus.
Le leader (veste fluo conseillée) reste toujours premier. ll guide le groupe.
Le fermeur ( veste fluo ) reste toujours le dernier.
Le leader et le fermeur sont connus et identifiés comme tels par les participants avant le départ du groupe.
4. Exemple avec un groupe de 8 motards
le premier étant le leader et dernier étant le fermeur.
Leader – A – B – C – D – E – F – Fermeur
Fonctionnement :
Au premier changement de direction (carrefour, rond point, etc ..) le second motard (A) s'arrête, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction a prendre. Il fait le piquet. Il reste en place jusqu'à l'arrivée du fermeur, devant lequel il redémarre.
A ce moment, l'ordre devient :
Leader – B – C – D – E – F – A – Fermeur
On remarquera que le décalage à droite ou à gauche de la bande de circulation s'inverse pour A,B,C,D,E et F.
Au changement de direction suivant, le motard B qui est devenu second, s'arrête à son tour, en sécurité mais à un endroit ou il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction à suivre. C'est lui qui fait à son tour le piquet. Il reste en place jusqu'à l'arrivée du fermeur, devant lequel il redémarre. A ce moment, l'ordre devient :
Leader – C – D – E – F – A –B – Fermeur
Le décalage à droite ou à gauche de la bande de circulation s'est à nouveau inversé.
Nous faisons ainsi de suite, tant que roule le leader.
Cela peut sembler compliqué sur papier mais en réalité c'est enfantin et amusant.
Il faut toujours faire le piquet, dans le but de ne perdre personne.
Lorsqu'on roule en quiconce, il est formellement interdit de dépasser le moto devant soi autrement qu'en empruntant la voie de gauche. Donc on ne dépasse jamais par la droite.
5. En ville
Chacun doit être attentif a la moto qui est devant lui et à celle qui est derrière lui afin de ne pas semer une partie de groupe. A chaque carrefour, feu tricolore ou rond point, le piquet est indispensable, même s'il ne paraît pas nécessaire.
6. En cas de demi-tour
Si un demi-tour est indispensable, le leader doir impérativement trouver un endroit adéquat pour son demi-tour et tous les participants doivent effectuer le demi-tour au même endroit. Quand tout le groupe a fait demi-tour, le leader s'arrête pour contrôler la présence de tout le monde.
BONNE ROUTE
Le comité de sécurité.